PROGRAMME CHEF DE COUR

Compétences opérationnelles visées

Être capable de :

  • Motiver et dynamiser son équipe en utilisant des méthodes et outils adaptés
  • Maîtriser les règles du management d’équipe de proximité
  • Augmenter l’engagement des magasiniers et renforcer la cohésion d’équipe

Public

Chefs de Cour

Niveau

Initiation

Pré-requis

Aucun

Modalités de Formation

Présentiel

Validation de la formation

Attestation de formation

EVOLEARNING 1400 rue d’Avelette 62232 ANNEZIN
VERSION 3/ NOVEMBRE 2024
N° de Déclaration : 32620289262
SIRET/ 830 868 691 00023
Sirène 830 868 691 RCS ARRAS
TVA Intracommunautaire : FR 92830868691

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Objectifs de la formation

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Objectif n°1 : Apporter aux participants les méthodes, les outils, et les comportements permettant de motiver et de dynamiser leur équipe.
  • Objectif n°2 : Maîtriser les règles du jeu du management d’équipe de proximité.
  • Objectif n°3 : Augmenter l’engagement de ses magasiniers.

Contenu

  • 1. Apporter aux participants les méthodes et les outils permettant de motiver et de dynamiser leur équipe
    • C’est quoi un Chef de Cour ?
    • Les leviers de la Motivation.
    • Définir les règles du jeu et donner du sens au métier.
    • Les pratiques pour établir une autorité respectueuse : combiner l’affirmation de soi avec la considération et la compréhension des autres, en faisant preuve d’empathie et de bienveillance.
  • 2. Maîtriser les règles du jeu du management d’équipe de proximité
    • Évaluer pour faire progresser.
    • Comment bâtir la multi-compétence des équipes.
    • Adopter un Management directif, participatif ou délégatif.
    • Comment faire passer un message.
    • Les canaux de communication avec les collaborateurs : choisir le timbre et le volume de la voix pour une interaction positive.
    • Comment anticiper un conflit ou le gérer.
    • Comment mener des entretiens individuels.
  • 3. Augmenter l’engagement de ses magasiniers
    • Comment créer un esprit de groupe et une cohésion d’équipe entre les magasiniers et avec le reste des collaborateurs de l’agence.
    • Comment mener des briefings et débriefings.

Méthode pédagogique

Alternance entre apports théoriques et mises en situation issues de leur quotidien, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo repère des bonnes pratiques managériales. Exercices pratiques pour permettre aux participants de mettre en œuvre les compétences acquises.

Modalités d’évaluation

Réalisées lors des mises en situation tout au long de la formation.

Intervenant

Francois Descamps

Nombre de participants

– Minimum : 1

– Maximum : 12

Durée / Date

1 jour (7 heures) à convenir selon les inscriptions

Coût

1200 € HT (hors frais de déplacement)

Lieu

À convenir selon les inscriptions

Accessibilité aux personnes handicapées

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour tout aménagement, contactez la référente handicap, Sylvie Salmon.

Taux de satisfaction de la formation

9.40 – « Maj. octobre 2024 »

Contacts inscription

evolearning@orange.fr

Sylvie Salmon 06 19 19 36 13